Promenade Pierre Vernier et Ouen Toro

-          La promenade Pierre Vernier puis le parcours pédestre du Ouen Toro et enfin le petit parc , ce trajet aller – retour fait environ 9 km.

 

Ce trajet est agréable, sur la première partie de l’itinéraire il est possible de longer la baie sur terrain plat, avec une petite montée jusqu’au monument d’Entrecasteaux, jusqu’au parc du Méridien, ensuite on peut continuer derrière l’hôtel ; si la marée est basse et aller jusqu’à l’escalier qui rejoint la promenade de l’anse Vata , près du Club la Bodega. Le chemin est bien aménagé et ombragé, jusqu’à la plage de galets derrière le Méridien, quoique souvent trop venté. Ensuite on peut prendre la rue Gabriel Laroque jusqu’à la rue Paul Baumier, remonter l’impasse où se termine le sentier qui monte vers le petit parc du Ouen Toro, et rattraper le parcours pédestre pour le retour comme indiqué plus bas.

 

Si l’on opte pour la fin du trajet par le parcours pédestre du Ouen Toro, à partir du Méridien, il faut traverser la route en face du parc du Méridien, et remonter à l’intérieur du parcours pédestre du Ouen Toro. A partir de là c’est un chemin forestier qui vous attend. Les vendredis les écoles ou collèges y organisent des courses d’orientation avec les  élèves, le parcours pédestre est alors très animé, des jeunes courent dans tous les sens avec des feuilles photocopiées dans les mains.

 

Je prends ensuite le parcours par la droite, jusqu’au bout, puis je descends pour traverser la route et je vais faire le tour du parc en contre bas. Au fond du parc le point de vue embrasse la baie de l’Anse Vata. Il est possible de s’arrêter un moment s’y reposer sur des bancs.

 

 Je repars en sens inverse mais au lieu de sortir par l’accès au parc du méridien, je continue tout droit et je traverse le parcours pédestre en sens inverse jusqu’au promontoire des vols de parapente. Et je redescends vers le parking en contre bas pour rejoindre la promenade Pierre Vernier. Ce parcours est différend, ce sont des sentiers qui montent ou descendent, l’exercice physique est plus intense, mais facile.

 

Il faut savoir qu’il y a plusieurs choix de trajets à l’intérieur du parcours pédestre, des bifurcations sont indiquées et des sentiers plus étroits et plus sportifs parcourent la colline, se croisent et aboutissent vers le haut du Ouen Toro, avec plusieurs points de vues sur la baie de Sainte Marie, et tout en haut la vision circulaire des baies, ou vers le bas en direction de la promenade.