Le Bicarbonate de soude

 

 

 

Qu'est-ce que le bicarbonate de soude ? (NaHCO3)

Voilà 5000 ans, les Egyptiens récupéraient le dépôt salé qu'ils trouvaient dans les lits des rivières asséchées pour fabriquer des verres et des ornements. Ils brûlaient aussi des algues et utilisaient les cendres pour le nettoyage.

La cendre de soude a été utilisée comme poudre à lever dans les préparations culinaires et elle a été un ingrédient indispensable pour la fabrication du verre, puis  des textiles et du papier. Son utilisation a été si répandue que la plante marine n'a plus suffi comme source de matière première.

De nos jours le bicarbonate a deux origines : le processus de Solvay réalisé à partir de cendre de plantes du monde entier, et le minerai de Trona, une matière première pure et naturelle, chauffée et envoyée dans une solution saturée en dioxyde de carbone.

En fait, notre organisme aussi produit du bicarbonate de soude, ce qui explique qu'il est si utile, notre corps utilise du bicarbonate de soude pour réguler le pH de notre salive. Il permet d'aider à lutter contre la plaque dentaire, il neutralise les acides dans notre estomac, aide à prévenir les ulcères, et favorise le passage du dioxyde de carbone des tissus vers le sang.

Le bicarbonate est présent à 15% dans le verre, En cuisine le bicarbonate de  soude produit du dioxyde de carbone, ce qui fait gonfler les gâteaux, Il est utilisé dans la fabrication des produits nettoyants, car ses qualités d'attraction en font un collecteur idéal de la saleté.

Le bicarbonate de soude neutralise à la fois les acides et les bases, ce qui lui confère le pouvoir d'éliminer les odeurs.

En Afrique, c'est un ingrédient culinaire important : il sert pour attendrir, donner du goût et conserver.

C'est un produit naturel qu'on trouve dans les océans, les cours d'eau, et les sols du monde entier. Il est non toxique et sa forme en fait un produit que vous pouvez utiliser dans toute la maison, en présence d'enfants, d'animaux ou de plantes.

Dans le prochain article je vous dirai comment utiliser ce produit miracle et bon marché qui par ces temps de crise pourrait être une bonne alternative écologique à tous ces produits chimiques que nous utilisons en qui polluent l'environnement.

 

Le bicarbonate de soude dans la cuisine

Pour adoucir les tanins  et l'amertume d'un thé glacé trop fort, mettez 1cuiller à café de bicarbonate de soude pour 2 litres de Thé

Pour une omelette bien mousseuse : Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude pour 3 oeuf, battez et épicez, puis faites chauffer la poëlle , et faites cuire votre omelette, comme d'habitude. Vous serez surpris du résultat.

Pour une purée de pommes de terres bien blanche et légère, mettez une pincée de bicarbonate au milieu de votre préparation.

Une viande un peu dure ? Frottez la viande avec du bicarbonate de soude 2 heures avant la cuisson, et laissez la reposer, la viande sera moelleuse et se détachera facilement des os.

Des fruits trop acides ? Un léger saupoudrage adoucira le goût.

Vous aimez le pamplemousse au petit déjeuner ? réduisez son acidité et diminuez la quantité de sucre nécessaire grâce à un saupoudrage des tranches de fruits.

Même chose pour une sauce tomate trop acide, ou si vous avez mis un peu trop de vinaigre dans la sauce de la salade ajustez la quantité de bicarbonate en goûtant.

Si vous redoutez la présence de pesticides et de conservateurs sur vos fruits et légumes, humidifiez vos mains, saupoudez les avec du bicarbonate, frottez les fruits et légumes. Les produits chimiques sont neutralisés et s'éliminent au rinçage. Il demeure quand même prudent d'éviter de manger la peau des fruits et légumes, un peu plus de travail pour une meilleure santé !

Eliminez les gaz dans les haricots secs en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude dans la casserole quand vous les faites chauffer.

Les légumes seront meilleurs si vous mettez 1 cuillère à café  de bicarbonate dans l'eau de cuisson,ils seront plus croquants, conserveront leur couleur, et vous éliminerez les odeurs persistantes des choux.

Ajoutez du bicarbonate de soude dans la patisserie pour des gâteaux bien levés et légers.

La prochaine fois nous utliserons le bicabonate pour le nettoyage !

 

Le bicarbonate de soude pour nettoyer

Souvenons-nous de la force attractive du bicarbonate de soude. Il capture la saleté, il la détruit et ainsi il désodorise. Dans le réfrigérateur : placez un récipient ouvert rempli avec du bicarbonate de soude au fond du réfrigérateur, et secouez de temps en temps, pour mélanger le bicarbonate, changez le au bout de 2 mois, votre frigo sera débarrassé des mauvaises odeurs.

Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur avec un chiffon trempé dans une solution d'eau avec du bicarbonate pour enlever des résidus, et frottez les joints avec un un chiffon et un peu de bicarbonate en poudre pour avoir des joints comme neufs, et débarrassés d'éventuelles traces de moisissures.

Lavez les gourdes et les boîtes en plastique avec du bicarbonate de soude de temps en temps pour les garder propres, pour supprimer les odeurs de nourriture que le plastique conserve. Si vous avez envie de bien enlever les taches de jus de fruits ou de légumes sur les éléments de votre robot ménager, laissez tremper ces éléments toute la nuit dans une solution d'eau et de bicarbonate de soude, le lendemain frotter les taches les plus résistantes et rincez bien, les éléments en pastique ou métalliques brilleront et seront comme neufs.

Lavez la surface de votre plan de travail avec du bicarbonate. Pour les taches tenaces ajouter du jus de citron et laissez agir 30 mn, cela va pratiquement javelliser la surface. Frottez avec un chiffon doux et rincez bien.

Vous partez en vacances, vos trous d'évacuation et lavabos seront étincelants de propreté à votre retour si vous mettez un peu de bicarbonate de soude sec sur chaque ouverture, il suffira de rincer au retour, et vous serez ravis de l'odeur de propre qui se dégagera.

Pour le lave vaisselle : juste avant d'allumer, saupoudrez la vaisselle très sale d'un peu de bicarbonate de soude, le cycle de rinçage va tellement bien déloger la saleté que vous pourrez réduire la quantité habituelle de produit de lavage.

Donnez un coup de propre à votre lave vaisselle en le faisant tourner à vide pour un rinçage, en ayant auparavant saupoudré le fond de bicarbonate.

Si votre lave vaisselle a fixé la saleté au fond d'un plat au lieu de le nettoyer, faites tremper le plat dans de leau très chaude avec du bicarbonate, pendant 30 mn. La saleté partira avec un coup de tampon à récurer.

Vos verres en cristal manquent d'éclat, rincez les avec un mélange d'eau et de bicarbonate de soude.

Pour nettoyer des saladiers ou des plats huileux, saupoudrez les de bicarbonate avent de les laver, le bicarbonate absorbe les graisses et les odeurs, vos plats seront propres et nets.

Pour des torchons qui sentent bon, étalez les et saupoudrez les de bicarbonate, puis secouez les avant de les suspendre pour les faire sécher.

Ce n'est pas tout, la suite au prochain épisode...

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • fh
    • 1. fh Le 13/07/2009
    dfg

Ajouter un commentaire