Bec de canne façon Patricia

Recettes du Bec de canne à la banane façon Patricia pour les amateurs de sucré salé.

2 filets de bec de canne (ou saumon des dieux, ou perroquet)

1 oignon moyen

2 gousses d'ail

1 tomate moyenne

3 cuillères à soupe d'huile

1/2 cuiller à café de graines de fenouilh

1 cuiller à soupe de soyo

1 cuiller à café de cassonade

1 citron vert quatre saisons

Bananes poingo (courtes et grosses) 1 par personne

Un petit verre d'eau à côte de la cuisinière

 

Dans une poêle ou une sauteuse basse, mettre à chauffer 2 cuiller à soupe d'huile, sur feu vif, y jeter l'oignon émincé et l'ail écrasé (au presse ail), dès que l'oignon se colore, jeter la tomate émincée (sans sa peau, meilleur pour la santé, à cause des pesticides) et les graines de fenouilh, et un peu de poivre moulu frais (je vous conseille celui du Vanuatu, très frais et bien piquant).

Remuer un peu jusqu'à caraméliser légèrement. Mouiller avec un peu d'eau pour éviter que le mélange ne brûle.

Mettre les filets au dessus baisser légèrement le feu, laisser un peu cuire le dessous du poisson, et toujours surveiller. Ajouter la cuiller à soupe de soyo sur le poisson, puis la moitié de la cassonade et retourner les filets, ajouter le jus d'un demi citron, et le reste de la cassonade sur le poisson,, mouiller le mélange de sauce avec un filet d'eau. Redonner un coup de feu vif, remuer la poële, retourner à nouveau les filets, baisser à nouveau le feu et laisser cuire environ 5 mn.

Rajouter le reste du jus de citron, remuer la poële, couvrir et éteindre le feu, laisser en attente.

Les bananes :

Préchauffer le four, il doit être bien chaud

Laver les bananes, ne pas les éplucher, elles doivent être bien mûres mais pas molles. Aligner les bananes entières avec leur queue dans un plat à gratin. Quand le four est chaud, enfourner le plat.

Laisser cuire entre 15 et 20 mn, la peau de bananes doit être bien brune, à la limite de l'éclatement, le dessous doit commencer à caraméliser légèrement, vous saurez à l'odeur qu'il est temps de les sortir, elles ne doivent pas brûler, juste caraméliser un peu.

Faites un riz blanc en plus.

Servez la banane dans sa peau, avec le poisson arrosé de sauce et un peu de riz blanc et régalez vous (le convive ôtera la peau de la banane lui même pour qu'elle conserve son parfum et sa saveur jusqu'au bout)

Choisissez un vin blanc très frais, légèrement fruité sinon j'adore avec du champagne.

J'apprécie aussi avec une pointe de pâte à piment.

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire