Pensée, histoire et religion

La pensée
13/02/2010


Si j’arrivais à maîtriser le flux incessant de mes pensées et si l’on pouvait lire tout ce qui y passe, et se fait son chemin à travers les méandres de mon cerveau...

En est-il de même pour chacun d’entre nous ?
Je cherche toujours le sens de la vie ;
Pourquoi est-ce que je vis,  pourquoi est-ce que j’existe, quel  est le sens de tout ça ;
Y a-t-il comme  je le ressens et comme je le pense un plan, une organisation ?

Je suis un esprit véritablement indépendant, presque scientifique car en dépit  de mes croyances et de ma  foi, je remets toujours en cause la création et l’interprétation humaines.

Il  est connu que l’histoire a toujours été manipulée, volontairement ou non. Pour plaire ou satisfaire à la morale et aux bienséances judéo-chrétiennes, pour permettre l’accomplissement d’idéaux de nature politique, économique ou religieuse, ou simplement pour flatter un égo surdimensionné. Parfois pour éviter des conflits meurtrier, ou bien les provoquer.

Quand je dis, volontairement ou non, j’exprime une idée. Tout individu étant conditionné par l’époque dans laquelle il évolue, par l’éducation reçue et par son environnement social et familial, et enfin ses besoins personnels, va forcément travestir la réalité, car la perception  est interprétée par son esprit qui ne peut afficher de neutralité.

Donc tout esprit qui aborde la connaissance avec ce regard distancié, sait qu’aucune vérité ne peut être qualifiée de réalité historique.

Et je suis sûre qu’il ne sert pas à grand-chose de chercher trop loin pour défier l’histoire et en obtenir une once de réalité.

Pensée et Histoire

L’histoire sert à la compréhension de notre monde, c'est en quelque sorte comme le plan d'un itinéraire,dont le point de départ est la naissance du monde et la destination, l'époque dans laquelle on vit. 

Il est donc nécessaire d’en connaître les grandes lignes mais nul ne peut prétendre avoir la preuve que son interprétation est la meilleure. Car l’évidence qui nous est présentée est forcément la conséquence d’autres actes et d’autres interprétations de ces actes.
Il n’est pas nécessaire d’être un érudit bardé de diplômes pour affirmer cela ; il suffit de faire confiance à la logique et à la raison.
Il n’est pas utile non plus de vouloir prouver de tels dires, car chacun sait au fond de lui comment fonctionne l’être humain ;
Nous sommes des  êtres pensants, nous avons prouvé aux autres espèces une forme de supériorité qui a fait ce que nous sommes devenus. Mais comme tout vivant, nous sommes mortels, et fragiles.
Nous avons élaboré un monde pour nous perpétuer et pourtant  tout en faisant avancer l’être humain, nous détruisons l’humanité sous toutes ses formes.
La nature s’est toujours montrée d’une plus grande sagesse ;
Nous en sommes conscients, puisque c’est à travers son étude et l’observation de son évolution que nous recherchons les solutions aux problèmes que nous avons provoqués.
Nous savons donc bien ce que nous valons, en fait nous savons que l’homme est fondamentalement grégaire et qu’il cherche à dominer tout ce qui l’entoure. Alors comment accorder confiance à cet être qui n’a pas l’ambition d’apprendre de ce qui l’entoure mais de s’en servir à ses fins.
C’est ce qui m’a rendue sceptique : tout ce qui est dit, écrit, est répercuté  sur les esprits afin de les corrompre.
L’histoire est un exemple frappant de la manipulation des esprits. La religion en est un autre, pire encore car la religion s’adresse à ce que nous avons de plus précieux, à notre être intime, celui qui ne peut se mentir à lui-même, appelons cela la conscience ou l’âme selon la façon de chacun d’entrevoir la chose.

Pensée et   Religion

Ce n’est pas la faute de Dieu ou de ses diverses représentations, car je sais personnellement, intimement, que Dieu ou ce que nous appelons différemment selon nos cultures, existe réellement.
Je sais que j’ai une âme, un esprit vivant, en moi, animé par mon cerveau mais aussi autre chose que l’on appelle le cœur, mais qui n’est pas l’organe qui porte ce nom, mais un élan, une énergie à la fois profonde et puissante, qui  nous permet de vivre, d’exister, de penser, de ressentir. Et cet élan combiné avec les influx de notre cerveau, créée un être  dans l’être, celui qui nous guide réellement.
Et des personnes plus ou moins avisées que d’autres ont compris que cela était dangereux, qu’il fallait parvenir à canaliser, et dominer cette énergie, pour permettre à la société de se construire, d’évoluer, et de se structurer. Et pour cela il a fallu donner l’homme une perspective dans  laquelle il pourrait inscrire le sens de son existence. La croyance a donc été orientée, manipulée, avec l’aide des superstitions, et un mélange d’histoire revue à travers le filtre religieux.  Le religieux a servi de ciment, pour relier les hommes au sein de groupes ayant un cadre de référence commun, pour créer des sectarismes, et ainsi justifier la destruction d’autres groupes n’ayant pas à la base les mêmes références ou croyances.
 Cela ne veut pas dire que tout ce qui est religieux est destructeur, car comme tout, comme l’histoire, la religion n’est qu’un outil de manipulation des masses, tout comme la politique.


Mais certains êtres humains utilisent aussi la religion, la politique et l’histoire dans un but vraiment Humaniste, mais c'est une autre façon de manipuler les esprits.

En fait

Il est inutile de rechercher ce qui est bon ou mauvais, vrai ou faux, moteur ou destructeur, il faut simplement toujours avoir à l’esprit que c’est ainsi et qu’il ne sert à rien de s’opposer, dévaloriser ou détruire ces moyens de communication, car ce ne sont que des moyens de communication entre nous .

Il est plus utile d’être informé, et de garder notre esprit vierge de toute influence  extérieure, de veiller à douter de tout mais sans rien rejeter car la vérité poindra naturellement au sein de notre esprit, avec la patience, la tolérance et une analyse permanente dénuée de passion et d’apriori.Ce que certains appellent la sagesse.

Orlhana

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires

  • raphael
    • 1. raphael Le 15/07/2010
    Religion !!!
    C'est un dogme,que nous les hommes ont
    créé pour nous apporter une valeur fondamentale qui est la MORALE,pour pouvoir vivre en société,ce sont l'ensemble des règles qui doivent diriger toutes nos activités.Dans toutes les religions nous trouvons cette phrase universelle et c'set la base de tout,ne fais pas à l'autre ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse,pour comprendre cette phrase il faut avoir une connaissance Métaphysique,le monde est ba&sé sur trois sortes de théories la théorie religieuse,philosophique et scientifique
    et de là tu peux te poser la question d'oû tu viens, qu'est-ce que tu es et oû tu vas !!!

Ajouter un commentaire